Accueil > Randonnée > Le Tour du Queyras, GR58, en 3 jours par Laurent Poncet
Retour
Le Tour du Queyras, GR58,  en 3 jours par Laurent Poncet
Le Tour du Queyras, GR58,  en 3 jours par Laurent Poncet
Le Tour du Queyras, GR58,  en 3 jours par Laurent Poncet
Le Tour du Queyras, GR58,  en 3 jours par Laurent Poncet
Le Tour du Queyras, GR58,  en 3 jours par Laurent Poncet

Le Tour du Queyras, GR58, en 3 jours par Laurent Poncet

Récit de 3 jours de partage de l'effort et de découverte avec mon fils, dans une région qui reste préservée et authentique !!

LE TOUR DU QUEYRAS par Thibault et Laurent

Du 31 juillet au 2 aout 2023
Avec le Tour du Mont Blanc et la traversée de la Corse, c'est l'un des itinéraires majeurs de randonnée en France !
Le GR58 ou le Tour Du Queyras, fait environ 110km pour 7000D+, si l'on suit l'itinéraire sans variante.Le topo classique vous propose un itinéraire tournant dans le sens anti-horaire.
Voici donc les étapes :
-> De Ceillac à Saint-Véran (par le Col des Estronques) :
- Dénivelé : +980m / -700m / +100m
-> De Saint-Véran au Refuge Agnel (par le Col Chamoussière) :
- Dénivelé : +830m / -300m
-
-> Du Refuge Agnel à l'Echalp (par le Col Vieux) :
- Dénivelé : +230m / -1120m
-> De l'Echalp à Abriès (par la Colette de Gilly) :
- Dénivelé : +890m / -1030m
-> De Abriès au Refuge des Fonts de Cervières (par le Col du Malrif)
- Dénivelé : +1290m / -790m
-> Du Refuge des Fonts de Cervières à Souliers (par le Col Peas) :
- Dénivelé : +590m / -800m
-> De Souliers à la Chalp d'Arvieux (par le Col Tronchet) :
- Dénivelé : +510m / -660m
-> De la Chalp d'Arvieux au Refuge de Furfande (par le Col de Furfande) :
- Dénivelé : +820m / -210m
-> Du Refuge de Furfande à Bramousse (par le Col de la Lauze) :
- Dénivelé : -1000m / +210m
-> De Bramousse à Ceillac (par le Col de Bramousse) :
- Dénivelé : +850m / -590m
Comme beaucoup de monde, nous avons choisi de le faire dans le sens anti-horaire au départ de Ceillac.
Côté découpage là aussi, il y a beaucoup de possibilités : en général en randonnée, il se fait entre 6 à 10 jours. Nous avons choisi tripler et quadrupler les étapes pour le faire en 3 jours, façon “rando-trail”.
Avec l'expérience du GR20, j'ai organisé cette randonnée avec un matériel identique à ma traversé de la Corse. Un sac plutôt léger (6 kg avec l’eau) Au dernier moment j'ai quand même rajouté un sweat chaud, ce que nous n'avons pas regretté !!
LES ÉTAPES QUE NOUS AVONS PREVUES
Jour 1 Ceillac – L’Echalp (37,5km / 2700D+)
Jour 2 L’Echalp – Souliers (42,7km / 2750D+ )
Jour 3 Souliers – Ceillac (36,1km / 2450D+)
JOUR 1 – CEILLAC / L’ECHALP
6h30 j'enfile les sandales sur le parking de Ceillac. Thibault ajuste le laçage de ses Peregrine et nous démarrons en traversant le village encore endormi.
Ça commence fort avec une belle montée de 1000 D+ vers le col des Estronques à 2800m pour bien se réveiller. Les premiers kilomètres montent assez peu, et nous commençons à réaliser ce qui nous attend. Très rapidement le sentier se corse mais nous marchons d’un bon pas, sans trop forcer car la route va être longue.
Nous arrivons au Col avec d'autre randonneurs, nous prenons notre temps de manger une barre, de faire quelques photos et nous apercevons en contre bas le village de St Véran.
Tout ce qui grimpe redescend, et c’est particulièrement vrai sur le GR58 : il est maintenant temps de basculer vers Saint Veran, plus haute commune de France perchée à 2000m quelques kilomètres en contrebas. La descente est agréable et pour l’instant nous sommes en pleine forme. Nous arrivons à St Véran, très beau village mais beaucoup de monde, nous le traverserons sans nous y arrêter.
Direction maintenant le Col de Chamoussière. Une longue montée, et de nouveau 1000 D+ à avaler. Pas très difficile au départ et nous doublons beaucoup de monde pour vite se retrouver seul. Les 2 derniers kilomètres du col montent très raide. Premier petit coup de fatigue, mais notre binôme est motivant et entraînant et on enchaîne jusqu'au Col ! Au col nouvelle pause et le panorama est splendide avec le Mont Viso en ligne de mire !
La descente est assez raide sous le col mais nous arrivons assez vite au refuge Agnel. On s'accorde une petite pause grignotage au refuge et on refait le plein d'eau.
Cette pause me coupe un peu les jambes, mais semble-t-il pas pour Thibault qui s'envole pour le dernier col de la journée, le Col Vieux. Je m'accroche et nous basculons avec une vue magnifique sur le lac Foréant. On passe le lac pour découvrir un deuxième lac, le Lac Egorgédu. Nous ne sommes plus très loin de notre fin d'étape, nous sommes dans les temps, nous prenons une belle pause au bord du Lac !
On reprend la descente, toujours par un beau sentier et nous avons hâte d'apercevoir les premiers toits de notre village étape !
Enfin arrivée à L'Echalp, nous sommes chaleureusement accueillis au Gite 7 Degrés EST Est. Le luxe, une chambre pour deux !!
Seul bémol, le petit déjeuner est servi à partir de 7h30 !! Je ne peux pas imposer à Thibault de sauter le petit déjeuner comme je l'ai fait lors du GR20. On arrive à négocier péniblement 7h20. Cette 2ème journée était la plus longue et certainement la plus difficile. En démarrant après 8 heures, je crains une arrivée très tardive. On décide de modifier légèrement l'itinéraire pour gagner quelques km et un peu de dénivelé.
Bilan de la 1ere Journée : 37, 4 km / 2500 D+ / 9h30 (avec pauses)
JOUR 2 - L’ECHALP / SOULIERS
Petit déjeuner englouti, c’est parti !!
Les premiers kilomètres sont en faux plat descendant et nous progressons rapidement par un sentier agréable qui longue un torrent jusqu'au village d’Abriés.
Après Abriés, c’est reparti pour une belle grimpette. En fait, ce GR est une succession de sommets et de redescentes dans la vallée.
Le début de la montée est roulant jusqu'au hameau Le Malrif mais au bout de 5km ça se corse, et l’essentiel du dénivelé, soit près de 800 D+ se fait sur les deux derniers kilomètres. Les vues sont magnifiques et plus on prend de la hauteur plus le panorama est impressionnant.
Arrivée au lac du Malrif, on croise quelques randonneurs qui font comme nous une petite halte. On aperçoit le Col de Malrif au-dessus de nous. Le sentier est bien raide pour franchir encore 300 D+.
Le col est un "tas de cailloux" mais la vue sur la vallée qui va nous mener au Fonds de Cervière est magnifique.
Nous nous retrouvons seul dans cette descente car le gite des Fonds de Cervière est fermé, et les randonneurs emprunte une autre variante en direction d'Aiguille. Quand je dis seul, ce n'est pas tout à fait vrai !! Notre descente sera accompagnée par les cris stridents des marmottes qui passent quasiment entre les jambes.
On termine la descente par un sentier qui ressemble plus à un torrent. Arrivée au hameau des Fonds de Cervière, je nettoie mes pieds plein de gadoue dans la rivière et pendant ce temps Thibault va nous remplir les gourdes.
Il est temps de repartir à l'ascension du dernier col de la journée, le Col de Péas avec 600 D+. Un passage dans les pierriers bien raide sera assez éprouvant. C'est au tour de Thibault d'avoir un coup de moins bien mais il s'accroche dans mes pas.
Au sommet des Vététistes font une pause après avoir poussé les vélos dans cette difficile montée. Ça faisant longtemps, il me demande si j'ai perdu un pari pour faire le GR en sandales !!
Nous sommes tentés de leur emprunter les vélos pour cette descente de près de 1000 m qui va surement éprouver les articulations.
La descente est cependant très belle, et le sentier très agréable mais nous sommes soulagés d'arriver au Gite Le Grand Rochebrune à Souliers.
Bilan de la 2ème journée : 35 km / 2050 D+ / 8h30 (avec pauses)
JOUR 3 – SOULIERS / CEILLAC
Après une nuit de sommeil des plus bénéfiques, on se réveille reboostés à fond pour cette dernière journée qui nous attend. Thibault boitille au lever, un tendon d'Achille qui demande du repos. Dommage pour lui ce n'est pas ce qui est prévu pour aujourd'hui !!
On décide là encore de couper quelques km et de passer par Arvieux et non pas par Brunissard. Le chemin est super agréable et l'on arrive dans ce beau village d'Arvieux que je connais pour l'avoir traversé pour l'ascension du Col de l'Isoard en vélo.
On s'arrête pour faire le plein d'eau dans une fontaine au centre d'Arvieux et nous reprenons par une bonne piste qui s'élève rapidement en direction du Col de Furlande.
Au détour d’un sentier, nous sommes accueillis par les aboiements d'un Patou !! On s'arrête, il nous observe et semble nous autoriser à poursuivre.
Nous passons à quelques mètres de lui mais il nous ignore. Là encore 3 autres Patous nous observent et nous laisse poursuivre. Pas très rassurant mais au final pas de problème.
La montée est assez longue et nous croisons régulièrement une piste carrossable qui mène au sommet. Frustrant d'en baver et de voir des 4x4 au sommet !!
On bascule en apercevant le refuge de Furlande en contre bas. Nous l'atteindrons en quelques minutes.
De là, démarre une descente assez longue et pas toujours simple de plus de 1000 m jusqu’à atteindre le pont de Bramousse. Le soleil tape dur et je redoute déjà la remonter au Col de Bramousse.
On démarre une ascension de plus de 1000 D+sur 5 km qui sera très éprouvante avec très peu de replat pour récupérer. Thibault retrouve un second souffle et j'ai du mal à le suivre. Il ralentit et nous arriverons bien fatiguer au col.
L’arrivée au sommet est quand même un soulagement. Je demande une petite pause, que m’accorde Thibault,  avant d'attaquer les quelques kilomètres de descente qui nous séparent de Ceillac. Après une bonne heure de descente, on regagne le bitume de Ceillac, moins d’un kilomètre nous sépare de la place de la mairie, où tout a commencé trois jours plus tôt. Nous nous félicitons et je pense que l'on a bien mérité cette petite crêpe au Nutella !!
Bilan de la 3ème journée : 33 km / 2100 D+ / 8h30 (avec pauses)
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Alpine Mag fait un article sur le GR20 en sandales minimalistes par Laurent PONCET à Lozanne
Article paru dans le magazine Alpine mag le 24 novembre 2022Cet article étant ...
En savoir plus
Creme NOK
Pour stopper et prévenir les ampoules, la crème NOK anti-frottement d...
En savoir plus
Moab Speed Mid GTX femme
La chaussure de randonnée Moab de Merrell est la chaussure la plus vendue au ...
En savoir plus